


Terroir et gastronomie provençale



Depuis des siècles, les hommes et les femmes de Provence façonnent une cuisine provençale parmi les plus goûteuses et les plus colorées. Cela grâce à des produits du terroir dont la qualité est reconnue au-delà de la Provence.
Huile d’olive, vigne et vins réputés, fruits et légumes, herbes aromatiques, fromages et fruits confits, constituent les ingrédients de base d’une cuisine très prisée des gastronomes.
Aïoli, tapenade, anchoïade, bœuf en daube, bouillabaisse, pissaladière, bourride, bar au fenouil, pan bagnat, soupe au pistou…pour ne citer que les recettes les plus connues.
Bon appétit !
Bonnes tables autour de Bélézy
A Bedoin
Le village voisin de Bélézy, compte pas moins de douze restaurants. Nous vous conseillons La Gousse d’Ail (François Duclaux) pour sa cuisine provençale et ses spécialités de gibier.
Plus décontracté, pour une petit faim, arrêtez vous chez Sabine à L’entre deux, à côté de la Mairie. Tartes salées et salades maisons.
A Caromb
A 7 km de Bédoin, deux excellentes ferme-auberges : le Domaine Lou Magnan et La Grange du Papé. Une cuisine authentique à partir de produits exclusivement « maison ».
A Monieux
La ferme-auberge St-Hubert (26 km à l’Est de Bélézy), sur les crêtes des Monts du Vaucluse. Cuisine savoureuse et accueil chaleureux.








Saint-Estève
A 5 km de Bédoin, Le Mas des Vignes. Le chef Yann de Coëtlogon propose une cuisine créative et traditionnelle, en salle ou en terrasse, avec superbe panorama sur la région, à 600m d’altitude.
A Mazan
L’ingénue - Château de Mazan, restaurant gastronomique. Découvrez dans l’ancien château du marquis ce magnifique restaurant. Grande salle de reception et terrasse qui surplombe le jardin, idéal pour vos repas en hiver comme en été !
A Villes-sur-Auzon
La Ferme du Pezet à 10 km au Sud de Bédoin. Pascal Morin vous propose une cuisine provençale soignée, dans un cadre panoramique avec salle de restaurant et terrasse ombragée.


Au pays de l'huile d'olive
Fruit provençal par excellence, l’olive se décline en nombreuses variétés, de la Picholine à la Grossane, de la Cailletier à la Lucques. On la consomme de mille et une façons : tapenade, pâte d’olives, accompagnement de poissons… et surtout en huile.
Dans le Vaucluse, autour de Bélézy, une dizaine de moulins à huile sont en activité. Le Moulin de la Colombe, à Malemort du Comtat et le Moulin du Comtat à Caromb ne sont qu’à quelques kilomètres du camping.

